BETTINA RHEIMS aime les femmes et elles le lui rendent bien. La Maison Européenne de la photographie, accueil jusqu’au 27mars 2016, une des expositions photo les plus complète de l’artiste. La carrière de la jeune photographe débute en 1978. Cette année là, elle réalise une série de clichés sur un groupe de strip-teaseuses et d’acrobates qui donnera lieu à ses premières expositions. De ces premiers moments de vie capturés, découlera tout le travail d’une vie et surtout un thème de prédilection: Les Femmes.
Son travail durant des décennies la porte de projets en opportunités des plus insolites, la faisant même flirter avec le scandale.. En 1995, la présidence de la république française, choisi l’artiste pour représenter officiellement Jacques Chirac en tant que président de la république… Sur le portrait, qui sera présent dans toutes les administrations, l’artiste à voulu montrer un président à l’allure détendue, tels les grands héros de western. En 1999, Bettina Rheims s’associe à Serge Bramly dans l’illustration du livre INRI. Ouvrage dédié à l’histoire de la crucifixion au travers de photographies de scènes de vie du Christ, de l’Annonciation à l’Ascension. Ces illustrations correspondent à notre temps et offre la vision d’un Jésus revenant à nos jours. La parution de l’ouvrage déclenchera, en France, une vive polémique.
Durant les années 2000, après un essai sur une destination chère à son cœur: SHANGHAI, qui donnera lieu à deux expositions, la photographe reviens rapidement aux femmes. Elle réalise plusieurs expositions dédiées en s’associant à différents artistes comme le créateur Jean Colonna, l’illustrateur sonore Frédéric Sanchez ou encore son ami, le romancier Serge Bramly.
Son amour pour la représentation féminine lui ouvrira les portes de la notoriété… Les plus grandes marques, lui confiront même leurs plus grosses campagnes de publicité. BETTINA RHEIMS aime les femmes et toutes les plus belles sont passées devant son objectif: Sharon Stone, Monica Belluci, kristin Scott Thomas, Valeria Golino, Marion Cotillard, Carole Bouquet, Marianne Faithfull, Catherine De neuve, Sophie Marceau, Kylie Minogue ou encore Madonna.
L’exposition de la MEP, proposera aux visiteurs un voyage au cœur de plus de 40 ans de prise de vues entièrement consacré aux femmes.
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Visuels: Tous droits réservés Bettina Rheims®