#CANNES 2014 – Le Jury sera donc …

SofiaCoppola-jury-cannes-darkside-eventsComme tous les ans, la lourde tache de départager et choisir les lauréats pour l’un des prix du Festival de Cannes , sera confié à la présidence et son Jury.

Cette année, les heureux élus  qui assisteront la présidente la réalisatrice Néo-zélandaise Jane Campion sont:

– Sofia Copola, la jeune réalisatrice qui débute en 1999 avec « Virgin Suicide » est remarquée à la Quinzaine des réalisateurs. Depuis, habituée du Festival, la fille de Francis Ford obtient un oscar pour « Lost in translation » et revient à Cannes en 2006 en compétion avec sa vision déjantée de « Marie Antoinette », puis en 2013 ,  pour l’ouverture d’un Certain Regard avec  » The Bling Ring ».

– Carole Bouquet, l’actrice Française qui voit sa carrière débuter en 1977 dans « Cet obscur objet du désir » de Luis Buñuel, elle enchaîne films d’auteurs et devient même James Bond Girl au coté de Roger Moore en 1981.L’actrice tourne avec les plus grands  notamment Bertrand Blier dans « Buffet Froid » et  » Trop belle pour toi », qui lui vaut le César de la meilleure actrice. Elle fréquente le Festival de Cannes en 2005 avec « Nordeste « de Juan Diego Solanas.

willemdafoe-jury-cannes2014-darkside-eventsg– Willem Defoe, L’acteur américain de 59 ans à une carrière bien remplie. 2 Oscars pour « Platoon » d’Oliver Stone et « L’Ombre du vampire » d’E. Elias Merhige avec plus de 80 films à son actif, il est le méchant incarné du cinéma 100% US. Il est présent à Cannes en 2009 pour « Antichrist » le film scandale de Lars Von Trier qui reçoit un « Anti Prix ». 

– Jeon Do-yeon, Première actrice coréenne à obtenir le Prix d’interprétation au Festival de Cannes en 2007 pour « Secret Sunshine » de Lee Chang-dong. La magnifique Jeon Do-yeon fait ses débuts à la télévision. On la découvre au cinéma dans » I Wish I Had a Wife de Ryoo Seung, ou My Mother,The Mermaid de Park Jin-pyo. « The Housemaid « de Im Sang-soo, lui ouvre les portes du Festival de Cannes en 2010.

– Gael García Bernal, le bogoss méxicain à toutes les casquettes acteur, réalisateur et producteur, il fait ces débuts dans Amours chiennes d’Iñárritu. Il donne ensuite la réplique pour les grands noms du cinéma international : Carnets de voyage de Walter Salles, La Mauvaise éducation de Pedro Almodóvar, La Science des rêves de Michel Gondry, Babel de Gonzalez Iñárritu, ou encore The Limits of Control de Jim Jarmusch. En 2005, il fonde sa  production Canana et dirige son premier long en 2010, Deficit, sélectionné à La Semaine de la Critique de Cannes.

– Jia Zhangke est réalisateur, scénariste et producteur chinois.Il intègre en 1990,l’Académie du Film de Pékin après des études de peinture. Son premier film, Xao Wu  en 1998 rencontre un vif succès.  Il tourne ensuite « Platform  » et « Unknown Pleasures » sélectionné à Cannes en 2002.Il présente au Festival de Cannes, 24 City en Compétition en 2008 et I Wish I Knew au Certain Regard en 2010. L’an dernier, A Touch of Sin a remporté le Prix du Scénario décerné par le Jury présidé par Steven Spielberg.

-Leila Hatami, actrice Iranienne , fait ses débuts à Téhéran sous la direction de son papa cinéaste, Ali Hatami. En 1998, elle décroche son premier rôle , celui de Leila de Dariush Mehrjui. C’est Asghar Farhadi qui la fera connaitre dans le monde entier avec Une séparation (Ours d’or au Festival de Berlin 2011). Elle reçoit le Prix d’interprétation à Karlovy Vary pour Last Step d’Ali Mosaffa en 2012.

– Nicolas Winding Refn, réalisateur, scénariste et producteur, s’est fait remarqué l’an passé avec son « Only God Forgives »en Compétition à Cannes en 2013. En 1993, à 24 ans, « Pusher », son premier film devient immédiatement une œuvre culte et le rend célèbre dans le monde entier. Il enchaine ensuite BleederFear X Pusher II & III,Bronson en 2008 qui révèle Tom Hardy et Valhalla Rising , qui caractérise sa patte, le style « Refn-esque ». 2011, Drive est invité en Compétition au Festival de Cannes et remporte le Prix de la Mise en scène, décerné par Robert De Niro et son
Jury.

jury-festivaldecannes-2014-darkside-events

 Photos: Tous droits réservés à leurs auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *