#CANNES 2015- Femmes on vous aime.

cannes-affiches-darkside-eventsCette année, le 68ème Festival International du Film à Cannes met à l’honneur la gent féminine. En effet, si l’on analyse les affiches de la « Sélection officielle », de  la « Semaine de la critique » ou encore de la « Quinzaine des réalisateurs », le point commun de ces affiches: Les femmes.

Ingrid Bergman ,icône moderne, femme libre, actrice audacieuse, figure du néoréalisme et star hollywoodienne s’offre une affiche simple et gracieuse pour le Festival de Cannes. L’actrice d’Alfred Hitchcock, de Roberto Rossellini et d’Ingmar Bergman, se dévoile dans l’évidence de sa beauté, offrant un visage serein qui semble tourné vers un horizon de promesses».Ingrid Bergman a présidé le jury du Festival de Cannes en 1973.maiwenn-natalie portman-darkside-events

Inspirée de « Respire » , second long métrage de Mélanie Laurent, La Semaine de la critique à fait le choix de l’audace, la vivacité et la liberté. L’héroïne interprétée par Lou de Laâge, incarne le nouveau souffle du cinéma porté par les talents émergents. La semaine de la critique par sa diversité et ses choix, remettra par le biais de l’actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz le Grand Prix du jury, le Prix Révélation et le Prix Découverte, parmi les 10 longs et 10 courts métrages présentés. Conférence de presse, Lundi 20 avril 2015.

Cécile Burban, photographe, réalise un cliché unique pour la Quinzaine des réalisateurs. Celle qui depuis 2013 réalise les visuels de la Quinzaine, met en scène 2 femmes suffisamment audacieuses ou téméraires pour affronter les eaux déchaînées… Protagoniste de charme dans les films, mais surtout, présente en temps que réalisatrices, elles seront à leur place, puisqu’elles se jetteront à l’eau. La sélection sera révélée au Forum de l’image le mardi 21 avril à 11h00.

Mais la présence des femmes ne s’arrête pas là… La présidence du Festival de Cannes a annoncé le film d’ouverture:  » La tête haute » de la réalisatrice Emmanuelle Bercot ainsi que la présidence du Jury « Un certain Regard » représentée par l’iconique Isabella Rossellini.

EVA LOGORIA-darkside-eventsLa sélection officielle annoncée ce jeudi 16 avril, fait la part belle aussi au cinéma féminin, avec pas moins de 6 femmes réalisatrices en compétition, tel Valérie Donzelli, Maïwenn Le Besco, Ida Panahandeh, ShinSuwon, Alice Winocour et Natalie Portman. Mais la Cinéfondation et les courts métrages n’en sont pas en reste… Céline Devaux, Eva Riley, Pippa Bianco, Maria Guskova, Sofie Kampmark, Eliza Petkova, Salla Sorri et Laura Vandewynckel.

La célèbre montée des marches, devrait assurer un joli défilé… Sont déjà annoncées Charlize Theron, Marion Cotillard, Catherine Deneuve, Emily Blunt, Salma Hayek, Rachel Weisz, Léa Seydoux, Naomi Watts, Cate Blanchett … De nombreux événements caritatifs mettront en scène leurs égéries Sharon Stone pour l’Amfar, Eva Longoria pour Global Gift Foundation ou encore  pour the Heart Fund.

Rendez vous à partir du 13 mai 2015 pour le Festival le plus Glamour.

Visuels: Tous droits réservés aux auteurs des visuels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *