#CANNES 2016-GEORGE MILLER A LA TÊTE DU FESTIVAL DE CANNES

miller-festival-cannes-darkside-eventsL’an passé  George  Miller  présentait  hors compétition son MAD MAX FURY ROAD aux festivaliers.  Son casting de charme, le Badass  Tom Hardy et la splendide  Charlize Theron avaient fait le déplacement  pour présenter la résurrection de Max , le driver solitaire,  initialement  interprété par Mel Gibson.  Du 11 au 22 mai 2016, George Miller  et son jury, prochainement dévoilé, officieront pour remettre la 69ème palme  d’or de l’histoire du Festival du Film. Alors qui est ce réalisateur hors du commun et multi-recompensé?

A 70 ans, George Miller à une carrière éclectique. .. Avec une quinzaine de films à son actif, il fait un véritable grand écart entre les genres… Du néo thriller MAD MAX au féerique  BABE en passant par HAPPY FEET ou encore l’histoire dramatique de LORENZO. Les années 80 seront placées sous la révélation de ce jeune réalisateur Australien. Il se fait connaitre en 1979 avec MAD MAX, un road movie apocalyptique . En 1981 il enchaîne avec le second volet des aventures de ce héros solitaire devenu culte. En 1983, Miller s’offre un extra en tournant pour le cinéma, le dernier épisode de la QUATRIÈME DIMENSION, les autres sont tournés par plusieurs pointures de l’époque: Steven Spielberg, Joe Dante … En parallèle, le tournage du mitigé MAD MAX 3, Au delà du dôme du tonnerre, sera un échec commercial. Les SORCIERES D’EASTWICK, en 1987, lui offriront  l’accès à un nouveau genre:  la comédie fantastique.

Sa consécration arrivera dans les années 90, Il continue à subvertir le cinéma hollywoodien en produisant et écrivant BABE, LE COCHON DEVENU BERGER dont la réalisation est assurée par Chris Noonan. Cette comédie dramatique mêlant numérique et trucages reçoit plusieurs nominations aux Oscars dans les catégories majeures. En 1998, un second épisode des aventures du plus connu des petits cochons sera proposé au public.

En 2007, George Miller assume complètement un virage à 180 degrés, ou il se lance dans la production du film d’animation HAPPY FEET. Cette comédie musicale à la Broadway qui met en scène des Manchots sera une réussite et lui permettra d’obtenir l’Oscar du meilleur film d’animation.

Alors George Miller à t’il sa place au Festival de Cannes? Evidemment ! En 1988 et 1999, il fait déjà partie du Jury et l’année dernière son film est sélectionné Hors compétition pour faire  l’ouverture du prestigieux Festival du Film à Cannes.

Visuels: Tous droits réservés Festival de Cannes®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *