HOROWITZ, LE PIANISTE DU SIÈCLE A LA SALLE GAVEAU

HOROWITZ-Salle Gaveau-Huster-Darkside-events« INSATIABLE FRANCIS HUSTER… »

On pourrait lui donner le doux nom de Mister Théâtre, car si il y a bien un comédien qui représente le théâtre en France, c’est bien Francis Huster. Le comédien qui a débuté au Conservatoire du 18ème arrondissement de Paris et s’est ensuite formé au cours Florent est véritable  insatiable lorsqu’il s’agit de jouer la comédie. De 1971 à 1981, Francis Huster jouera dans de nombreuses pièces au sein de la Comédie Française où il sera sociétaire à partir de 1977. La passion est si forte qu’il s’essai avec succès au cinéma, a la série TV, à l’écriture mais surtout à la mise en scène ou il deviendra en 2012, co-directeur du théâtre de la Rive Gauche. Acteur engagé, il défend avec panache le théâtre classique mais ne ferme pas la porte à la comédie, ni au cinéma. Il prend position sur la position des migrants en France, n’hésitant pas à mettre en avant, la possibilité que certains de ces nouveaux arrivants soient de « futurs Montaigne ».
Alors quoi de plus légitime  que de jouer le rôle de Vladimir Horowitz, pianiste mythique et exilé en Amérique…

« HOROWITZ, LE PIANISTE DU SIÈCLE »

Chez DarkSide-EventS on aime pas que la Pop Culture et « HOROWITZ, LE PIANISTE DU SIÈCLE » en est la preuve. Une expérience exceptionnelle qu’une poignée d’initiés auront la chance de découvrir ce samedi 3 février à la Salle Gaveau (Paris). La pièce mise en scène par Steve Suissa, comédien et metteur en scène de talent, retrace le destin extraordinaire de Vladimir Horowitz, proclamé  » plus grand pianiste de tous les temps ». Le virtuose est souvent comparé aux plus grands: Ludwig van Beethoven,  Franz Liszt, Anton Rubinstein, Sergei Rachmaninoff, Nikolaï Medtner, Alexandre Scriabin, Samuil Feinberg, Emil Gilels,Tatiana Nikolaeva, Alexandre Brailowsky, Alexis Weissenberg, Alfred Brendel, ou encore Ivo Pogorelich. Pianiste mythique, il est considéré comme le « Numéro 1 » de son époque. La puissance de son jeu et ses prouesses techniques séduiront le public ainsi que les pianistes professionnels. Clara Haskil, le donnait même le surnom de « Satan au clavier ». Horowitz reste à ce jour le pianiste le mieux payé du monde (grâce à ses concerts et autres récitals) : à sa mort, le New York Times, dans un article intitulé « Vladimir Horowitz, Titan of the Piano, Dies », affirme que celui-ci avait accumulé cinq millions de dollars. La pièce a été en représentation unique au château Comtal à Carcassonne en 2017.

Mêlant vidéos et jeu  de scène, Francis Huster interprète en toute sobriété, le destin fantastique du pianiste. Accompagné de Claire Le Guay au piano, c’est l’oeuvre d’Horowitz qui est présenté sur fond des plus grands compositeurs :Liszt, Chopin, Rachmaninoff, Bizet, Ravel…

Visuels: Tous droits réservés aux auteurs – Darkside-Events remercie Monsieur Guillaume Andreu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *