Jacky Ribault plume la lune pour 1 étoile Michelin

qui plume la lune-darkside-events« Qui plume la Lune?… » C’est par le titre du film de Christine CARRIERE, que Jacky Ribault, chef et heureux  propriétaire du restaurant du 50 rue Amelot,dans le 11ème arrondissement de Paris , vous ensorcelle.

Jacky Ribault-darkside-eventsJacky Ribault à ce que l’on pourrait appeler une « Gueule d’acteur », un petit coté Vincent Cassel des cuisines qui ne laisse pas insensible… Charismatique, le chef capte l’attention d’un simple regard… Il prend l’image comme on dit dans le cinéma.

Un titre de film pour un restaurant, quelle idée saugrenue… Mais en y regardant de plus près, le parcours de ce jeune chef, a tout d’un scénario onirique. Fils de maraîcher Breton, le petit Jacky accompagne son papa sur le marcher depuis son plus jeune age. C’est là qu’il développera son amour pour les fruits, les légumes et les produits du terroir. L’admiration vouée à ce papa, qui se tue à la tache, forgera un caractère bien trempé,  qui le pousseront à donner le meilleur de lui même. A 7 ans, il est à la tête d’un élevage de faisans et d’un petit potager…son terroir. Ses trésors, comme il aime à le souligner, lui permettront de concocter pour ses premiers cobayes: sa famille, de succulents mets, souvent autoproclamés : Ratés.

Issus d’une grande famille, les rendez-vous dominicaux sont de réels moments de plaisirs culinaires, ou odeurs de poulets rôtis dans la cheminée, s’accordent avec convivialité…  Ce sont ses souvenirs qui enrichissent sa passion tout comme le souvenir des après midi passés chez sa grand mère qui lui transmettra son amour de la pâtisserie.

« Qui Plume la lune?… » est donc l’aboutissement d’une vie de recherche culinaire et du soi même. Après une solide formation auprès de Maîtres tel Alain PASSARD à l’Arpège, Philippe LEGENDRE chez Taillevent, Pierre GAGNAIRE ,Pierre HERME en pâtisserie et de nombreux voyages notamment au Japon, , Jacky Ribault  se lance dans le grand bain.

©Qui plume la lune-darkside-eventsCosy et romantique,ce petit nid douillet de 26 places a été décoré avec beaucoup d’amour et de cœur. Qui de plus qualifié que Valérie, sa femme, pour matérialiser la sensibilité de Jacky. Bois, pierre ancienne,métaux et verre font des lieux un havre de paix. Ajouté à la gentillesse de l’équipe de salle, menée par Nuño Goncalves, complice de longue date, l’expérience peut commencer.

« Qui Plume la Lune?… » à l’énoncée, on pourrait se poser la question: « Qui va t’on plumer? « dans ce restaurant sa  qui a obtenu 1ère étoile au Micheline n 2014.

Un menu découverte à 120 €uro et des vins à partir de 60 €uro la bouteille… Voyons, si on va y laisser nos plumes…

Le mystère  continue, lorsque Nuño, tout sourire aux lèvres, nous annonce que nous n’aurons aucune prise sur le choix des plats… Seule précaution: « Etes vous allergique à un aliment ? ». Le voyage Gastronomique peut commencer, la farandole des plats s’enchaîne avec délectation.

Après une mise en bouche exceptionnelle, composée d’un tempura de silure façon Teriyaki, d’une improvisation d’escargot sous crème de safran et d’une écume de foie gras sur écrasée de pomme de terre…  c’est par la porte vitrée du fond de salle que l’on peut apercevoir le « Chef ».

Tout semble s’orquestrer autour de la force tranquille de Jacky. Pas moins de 5 collaborateurs confirmés œuvrent pour concevoir ces mets alliant produits régionaux et saveurs du pays du soleil levant…  Fil rouge de cette cuisine  atypique, quotidiennement enrichie par la rigueur et la curiosité de cette équipe soudée… Le maestro, reconnait sa chance d’être secondé par Claire Porteu de la Morandière et Shinji Kawamura.

Qui plume la lune-©Darkside-events.com Après 3 heures de découvertes gustatives et insolites, c’est pas moins de dix plats qui nous ont été servis. Parmis lesquels: Un Mini crabe Royal  frit et son velouté de céleri rave, le Foie gras frais sur choux blanc accompagné de Dashi (bouillon japonnais), Sorbet citron vert noyé dans une émulsion de lait à la coriandre accompagné de son mini macaron à la pâte de haricot rouge, tatin de rhubarbe sucrée par une barba-papa à la lavande, Mais ne dévoilons pas  la surprise. Cuisine graphique et tout en sobriété, Jacky Ribault n’utilise que des produits bio et provenant de petits producteurs. Sa démarche éco-participative va jusqu’à utiliser un système de filtration de l’eau afin de ne pas utiliser d’eau minérale en bouteille.Qui plume la lune-©Darkside-events.com

Qui plume la lune-©Darkside-events.comQui plume la lune-©Darkside-events.com L’addition, a pu sembler un « poil salé » au premier abord, mais le souvenir impérissable de la découverte  du « Qui plume la Lune?… » restera un des plus beau moment de ce début d’année. On attend la seconde étoile…

Le petit + : Un service voiturier le weekend.

Visuels:© Tous droits réservés aux auteurs.

Un commentaire à propos de “Jacky Ribault plume la lune pour 1 étoile Michelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *