MEXIQUE VS FRANCE… Un partout, NEVA CUISINE droit au but…
Situé 2 rue de Berne, dans le 8ème arrondissement de Paris, NEVA CUISINE offre une cuisine innovante et pleine de fraîcheur. Ouvert depuis 2011, l’établissement créé par la chef Béatriz Gonzalez et le chef pâtissier Yannick Tranchant… offre une salle d’environ 40 couverts. Décoration bistrot chic dans les tons gris et véritable comptoir en zinc, on y apprécie la température ambiante et la musique Soul. La Chef Franco-Mexicaine, sortie de l’institut Paul Bocuse à Lyon et qui à fait ses armes au Carlton Cannes, chez Pierre Orsi, au Lucas Carton Paris mais surtout à La Grande Cascade dans le bois de Boulogne, nous fait découvrir sa cuisine moderne, inspirée de ses origines. Elle s’est entouré du Chef Pâtissier Yannick Tranchant, lui aussi rencontré à la Grande Cascade. Celui qui à fait ses début à l’Hôtel Sheraton CDG et parfaire son expérience en Irlande, offre au client du NEVA CUISINE, une véritable orfèvrerie de la patisserie, avec des desserts à l’assiette d’un niveau incontesté…
Arriba !!! Une explosion de saveurs Méxicaines…
Côté cuisine, On ouvre le bal avec une mise en bouche. Crème de courgettes tièdes et sa chips de riz croquante. Un soupçon trop salé à mon goût, la mise en bouche reste agréable et met en confiance pour la suite du repas… Nous tentons donc la formule: entrée +plat+ dessert à 45 euro.
Pour Madame ce sera la sèche accompagnée de guacamole et petits légumes. Travail minutieux et graphique on apprécie la fraîcheur du plat et son originalité dans l’association des ingrédients… mention spéciale pour le condiment conçu à base d’encre de sèche rehaussée d’une pointe d’ail et déshydraté pour être moulu. Monsieur, c’est le foie gras mi-cuit maison avec sa tranche de pain brioché toasté. Cuisson du foie parfaitement maîtrisée, la surprise de ce plat réside dans la touche acidulée apportée par une fine couche de gelée au citron de Bénissa.
La suite se fait en douceur avec le dos de cabillaud rôti sur peau et jus de viande.La cuisson nacrée est idéale et le jus de viande joue la carte du terre-mer. La garniture est un savant mélange de mais, courgette et girolles accompagnés de petit dés de cheddar…un régal. Le plat signature, pour 5 euro supplémentaires, est un ris de veau caramélisé et sa poêlée de champignons boutons et girolles. Succulente sensation d’un ris moelleux et du craquant d’un caramel venant le laquer…Accommodé d’une sauce velouté aux champignons et d’une poêlé délicate de champignons. Un délice, on en redemande… Le petit Menetou-Salon, vin de Loire, a température idéale, vient arroser merveilleusement le repas.
Un écrin de chocolat, pour un dessert d’orfèvre…
Sur le dessert, pas de prise de risque… aperçu de la rue lors de sa conception, ce sera la sphère déstructurée au chocolat de Kalapaia. Véritable spectacle, cette boule de chocolat revisite la poire Belle-Hélène et nous fait découvrir une quenelle de glace vanille, avec dès de poire pochée et Streusel croustillant de chocolat et fleur de sel, lorsque sa sauce chocolat est versée dessus. Le repas se termine par deux expresso, accompagnés de chouquettes au chocolat et d’une mousseline de fruits de la passion.
Dark-Avis… Quand on veut, on peut…
Quand on veut, on peut… C’est la phrase que j’ai dit en sortant. On peut faire une cuisine fine et de qualité pour un budget raisonnable. On peut créer une ambiance de chaleureuse et élégante avec un décors épuré. On peut avoir un service de qualité, disponible sans être pompeux et de surcroît professionnel. On peut avoir mangé à sa convenance avec de la cuisine moderne et minutieuse. Alors pour 155 euros vin et café inclus, NEVA CUISINE est une adresse à retenir, on à envie maintenant de découvrir la second restaurant du duo Franco-Méxicain « CORRETA », situé près des Batignolles . Bravo.
Informations et réservations sur WWW.NEVACUISINEPARIS.COM
Visuels: Tous droits réservés aux auteurs