De Tonquédec et Keim remettent le couvert...: LA GARÇONNIÈRE AU THÉÂTRE DE PARIS DU 16 JANVIER AU 24 FÉVRIER 2018

la garçonniere-Paris-Theatre-Billy Wilder-Darkside-events.comL’Amérique des années 50, celle des gratte-ciels et du rêve américain. Calvin Clifford Baxter,   » petit agent  » d’une importante compagnie d’assurances new yorkaise, est l’heureux propriétaire d’un appartement sur Central Park West. Le petit nid d’amour de Baxter, va vite devenir l’objet de convoitise de ses collègues de bureau… Ses supérieurs hiérarchiques s’en servent rapidement comme garçonnière, pour leur 5 à 7 extra-conjugaux. En échange, ils lui promettent une promotion qui n’arrive jamais.

la garçonnière-Theatre de Paris-De tonquedec-darkside-eventsMais les nouvelles vont vite monter aux oreilles de M. Sheldrake, le grand patron, qui s’aperçoit du manège. Baxter est immédiatement convoqué mais en lieu et place, d’un entretien de pré-licenciement, Sheldrake exige d’être le seul à profiter de la garçonnière afin d’y amener sa maîtresse.

Shelkdrake est un mari et un père respectable, il a besoin de discrétion. Baxter accepte, il monte en grade de façon spectaculaire. Mais lorsque Baxter comprend que la maîtresse n’est autre que mademoiselle Novak, Baxter est face à un dilemme : renoncer à son amour, ou à sa carrière.

Billy Wilder, sort le film « la Garçonnière » en juin 1960. N’ayant pas les moyens techniques d’adapter son histoire pour le théâtre, il choisi finalement d’en faire une adaptation cinématographique. Presque 60 ans plus tard, le metteur en scènes, José Paul réalisera, de mains de maître, le rêve le plus cher de Billy Wilder. Et la magie opérera au Théâtre de Paris du 07 février au 24 juin 2017. José Paul, acteur et metteur en scènes de talent, s’est entouré des auteurs Gérald Sibleyras et Judith Elmaleh, pour adapter l’histoire au théâtre. Pour la mise en scène, le renfort de Guillaume Rubeaud et d’Emmanuelle Tachoires n’était pas de trop… Il faut dire que pour que la magie opère, il faut mettre le paquet…

la garçonnière-Theatre de Paris-De tonquedec-darkside-events la garçonnière-Theatre de Paris-De tonquedec-darkside-eventsLe casting est jouissif… Un Guillaume De Tonquedec inspiré au plus haut niveau dans le rôle de BAXTER… Personnage timide et un peu gauche, le comédien retrouve un registre proche de son personnage de Lepic dans « Fais pas ci, fais pas Ca ». Doux mélange de timidité et espièglerie, Claire Keim offre une interprétation pleine de sensibilité. Épaulé de Jean-Pierre Lorit et d’un casting haut en couleurs, la pièce est jouée admirablement.

Après le succès connu sur l’année 2017, « LA GARCONNIERE » revient pour de nombreuses dates du Mardi 16 janvier 2018 au Samedi 24 février 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *