Quel dommage… Lundi 30 janvier 2017, le célèbre cabaret du Lido accueillait la 11ème édition des Globes de Cristal. Après une édition 2016 annulée pour cause d’état d’urgence et malgré la présence de tous les artistes qui font la culture et les médias, la cérémonie n’à pas réussi à trouver son rythme. Problèmes techniques à répétition, l’humoriste Artus et la présentatrice Estelle Denis peine à mettre l’ambiance, mais une chose est certaine, le champagne devait être excellent, car plusieurs remettants de prix, semblent légèrement « pompette ».
Après une introduction tardive d’Olivier Dassault sauvée par l’arrivée de l’iconique Catherine Deneuve, présidente pour l’occasion, le palmarès a pu être dévoilé:
Meilleure Interprète féminine Imany « The wrong kind of wa » (Think Zik !)
Meilleur Interprète masculin Julien Doré « & » (Columbia)
Meilleure Comédie Musicale « Résiste », produit par Thierry Suc et Jean-Charles Mathey, mis en scène par Ladislas Chollat (Palais des Sports de Paris)
Meilleur One Man Show Bruno Salomone dans « Euphorique », mis en scène par Gabor Rassov (Théâtre Montparnasse)
Meilleure Série télévisée / Téléfilm Le bureau des légendes – Saison 2, créée par Éric Rochant (Canal +)
Meilleure Série télévisée étrangère Person of Interest Saison 5, créée par Jonathan Nolan, États-Unis (TF1)
Meilleure Comédienne Catherine Frot dans « Fleur de Cactus » de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, mis en scène par Michel Fau (Théâtre Antoine)
Meilleur Comédien Niels Arestrup dans « Acting » de et mis scène par Xavier Durringer (Théâtre des Bouffes Parisiens)
Meilleure Pièce de théâtre Poésie ? de Fabrice Luchini textes de Paul Valery, Arthur Rimbaud, Molière, Louis-Ferdinand Céline et Gustave Flaubert, mis en scène par Emmanuelle Garassino (Théâtre Montparnasse)
Meilleur Acteur Omar Sy dans « Chocolat » de Roschdy Zem
Meilleur Film Chocolat de Roschdy Zem
Meilleure Actrice Isabelle Huppert dans « Elle » de Paul Verhoeven
Meilleur Roman / Essai Petit pays de Gaël Faye (Editions Grasset)
Meilleur Film étranger The Revenant d’Alejandro González Iñárritu, États-Unis
Le champagne devait être excellent, puisque l’humoriste Laurent Baffie à offert une intervention des plus gênante. Titubant presque sur scène, c’est le regard hagard et oubliant le nom de sa partenaire Saïda Jawad, qu’il interpelle avec vulgarité le champion de judo Teddy Riner. Omar Sy fidèle à lui même, opérera un sauvetage en mettant en avant le talent de Laurent Baffie et en faisant le show avec son personnage de Doudou… On retiendra parmi les les jolis moments, la remise d’un Globe de Cristal d’honneur pour la carrière de Véronique Sanson. Mais le véritable gagnant des Globes de Cristal, c’est Fabrice Lucchini. Son intervention comme à chaque fois des plus loufoques et incontrôlable, met une fois de plus, son talent et sa désinvolture au service de l’humour…
Visuels: ©Tous droits réservés aux auteurs