Après Toronto, Shanghai, Melbourne, Madrid,Mexico ou encore à Londres où elle avait été inauguré en 2012, l’exposition « 50 ans de style Bond » a ouvert ses portes le Samedi 16 avril 2016 à la grande Halle de La Villette (Paris).
Pour fêter le 50e anniversaire du premier opus, « Dr No » interprété par Sean Connery en 1962, la société Eon Productions a mis à disposition plus de 500 objets emblématiques pour cette rétrospective. Du 16 avril au 4 septembre 2016, les visiteurs et fans de James Bond pourront évoluer sur plus de 1500m2. La visite débute avec les deux célèbres bolides de l’agent 007: La mythique DB5 de 1964 et sa version 2015, la DB10 de chez ASTON MARTIN.
Après avoir emprunter le tunnel en forme de canon de revolver WALTER PPK, le visiteur découvre la Gold Room… Fortement inspirée de l’épisode Goldfinger, la salle héberge la réplique grandeur nature de Jill Masterson, retrouvée morte recouverte d’or ou encore le pistolet du cruel Scaramanga incarné par Christopher Lee dans « L’Homme au pistolet d’or » . La visite se poursuit dans une salle entièrement dédiée à l’auteur Ian Fleming. l’ensemble de ses romans y trône… Le créateur du personnage de Bond y est raconté et de nombreuse anecdote comme le choix du nom du héros emprunté à un ornithologue qui portait le nom de James Bond. Vient ensuite le bureau du grand patron M. Mise en scène des platoniques moments de séduction entre Bond et Miss Money penny ou encore la maquette du bureau du MI6 et les différents papiers et passport de l’agent 007.
Il faut dire que le personnage de Fleming à été successivement interprété par Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et dernièrement par Daniel Craig qui d’après les puristes se rapproche le plus du personnage des romans.
Véhicules, costumes, Story Board, scripts, maquettes et accessoires divers, l’univers de l’agent 007 est représenté et s’expose notamment dans le laboratoire de Q. Cette pièce regorge de nombreux gadget qui ont fait le succès de la saga. On y note la présence de la maquette de la lotus esprit sous marin rendue célèbre dans « Rien que pour vos eux ». Tous les épisodes y ont la part belle, y compris Spectre avec la présence notamment de l’Aston Martin DB10, seulement 10 exemplaires ont été créé par la marque spécialement pour James Bond. Parmi les costumes que l’on peut découvrir dans la salle du Casino Royal, le smocking immaculé de Daniel Craig, la robe satinée Sculptant les formes de Léa Seydoux ou le corset de Monica Bellucci.
Pêle-mêle, les souvenirs se succèdent entrecroisés de photos géantes prises des 24 films. On y retrouve la prothèse dentaire en acier portée par Richard Keil aka Requin, ce badass géant, qui se faisait un malin plaisir de malmener 007. Dans un témoignage, l’acteur confie le supplice de porter cette mâchoire et qu’il s’empressait de retirer entre les prises. La chaise de torture du « Monde ne suffit pas » où Pierce Brosnan avait la chance de subir les pires châtiments de la part de la sexy Electra, jouée par Sophie Marceau.
La visite prend fin avec la salle du Palais de Glace, maquette du décor construit pour le film « Meurs un autre jour » de nombreux écrans proposent les scènes d’actions filmées ans la neige les plus spectaculaires..
Merci à Avril et Dimitri de l’Agence Claudine Colin Communication pour cette invitation. Information et reservation ICI
Visuels : Tous droits réservés – Photos/©darkside-events.com