MOLIERE, L'OPERA URBAIN: LE PARI GAGNANT D’UN CLASSIQUE CONTEMPORAIN.

MOLIERE,L’OPERA URBAIN, UN PEU D’HISTOIRE ET DE THEATRE.

1642, Jean-Baptiste Poquelin à 20 ans. Son père, Jean,  tapissier du roi le destine à prendre sa suite, mais jean Baptiste ne l’entend pas de la sorte. Il étudie le droit et exerce un temps la profession d’avocat. Carrière qu’il abandonnera pour se consacrer au théâtre et à l’écriture dramatique. A 22 ans, il devient comédien et fonde  » l’ILLUSTRE THEATRE » avec de Madeleine Béjar et ses frères. Le succès sera mitigé et son théâtre fera faillite, Poquelin finira en prison. La troupe finira en province et Jean Baptiste choisira le nom de scène: Molière. En 1646, Charles Dufresne,  éminent comédien  parrainera Molière auprès du Prince de Conti. Durant 10 ans, la troupe divertira le Prince et sa cours au château de la Grange des Prés, à Pézenas. Molière s’inspire de la commedia del Arte, pour écrire ses nouvelles œuvres. Loin des tragédie, les pièces L’étoudit, Les Contretemps ou Le Dépit amoureux, valent à Molière et ses amis une renommée certaine. En 1658, la troupe forte de son succès revient sur Paris. C’est l’extravagant Duc d’Orléans, qui prends sous sa protection la troupe. Ce nouveau bienfaiteur leur ouvre les portes du Palais du Louvre, devant son frère le roi Louis XIV, Anne D’Autriche, Mazarin et de la cours. Le succès est total et la « troupe de Monsieur » devient résidente du Théâtre du Petit-Bourbon.1659, Molière propose à son public mondain « Les précieuses ridicules », son triomphe est incontestable. Se jouant des caractéristiques de la société parisienne, cette satyre reçoit un accueil dithyrambique du public. Molière trouve son style dans la comédie. S’en suivra « Sganarelle ou le Cocu imaginaire » et même une comédie Ballet en association avec Jean Baptiste Lully appelée: « Les Facheux ». Le succès de Molière est confirmé, toutefois remis en question à la sortie de « L’école des femmes »,  une satyre bousculant les codes du mariage et du féminisme. 1664, c’est avec « Tartuffe ou l’hypocrite » que Molière va s’attirer les foudres de la critique, plus particulièrement celles de l’église. Après plusieurs tentatives de réhabilitation, c’est le Roi Soleil qui interdira la pièce. Tout cela n’est que comédie et c’est avec le très critiqué « Festin de Pierre ou l’Athée foudroyé » que Molière gagnera la protection du Roi Louis XIV et s’installera au Palais Royal sous le nom de troupe du Roi. « Le Misanthrope, le Médecin malgré lui, L’Avare, Tartuffe ou encore Le Bourgeois gentilhomme », ne cessent d’accroître les lettres de noblesse du célèbre dramaturge. C’est en 1673, durant la quatrième représentation de la comédie « Le Malade Imaginaire » que Molière se serait éteint. La pièce est un succès et Molière entre au panthéon des auteurs de la littérature française et Mondiale.

MOLIERE, L’ Opéra URBAIN, comment faire d’un personnage classique, un héros contemporain

Le pari n’était pas gagné mais Dove Attia l’a relevé. Il faut dire qu’il est le  spécialiste dans la production de spectacles musicaux. Depuis 20 ans, on lui doit une dizaine de show: Les 10 commandements, Mozart l’Opéra Rock, Le Roi Soleil, 1789, les Amants de la Bastille, la légende du Roi Arthur… Pour ce féru d’histoire, c’est un moyen ludique de divertir tout en découvrant des facettes de l’histoire.  Attia est sur tous les fronts, il sait exactement ce qu’il veut. En plus de la production, il s’offre le plaisir de se créditer auteur des titres et participe à la mise en scènes. Le secret de Molière,  réside dans l’association des environnements: baroque face aux cultures urbaines actuelles, textes classiques et flots incisifs du slam. Ici Hip-Hop et acrobaties viennent dépoussiérer les danses de salon. On en prend plein les yeux et les oreilles. « Rêver j’en ai l’habitude, Regardez moi ou Tomber » au total 56 chansons composent cet opéra. Les paroles sont quasiment toutes signées Dove Attia. Alors oui, certaines sonorités font penser à des titres connus, par exemple « On se moque » avec le « Brother Louis » de Modern Talking , « Oh la belle vie a paris » avec Vida local de Coldplay ou encore…. avec le titre  » Dommage » de Big Flo et Oli. Mais avant de crier: » au plagiat! », n’est ce pas l’essence même du hip-hop, que de sampler les morceaux ? En tout cas nous validons la bande originale, avec un coup de cœur personnel pour  « Regardez moi ».

Côté mise en scène Ladislas Chollat est aux commandes. Il faut dire que le bonhomme est actuellement l’un des metteurs en scène les plus prisés. 29 nominations à la cérémonie des  Molières et 3 fois Lauréat. Il reçois le prix de la SACD pour l’ensemble de sa carrière en 2018. Metteur en scènes, Auteur ou réalisateur, tous ce qu’il touche se transforme en succès .On lui doit notamment les comédies musicales « Résiste » ou encore Olivier Twist le musical (petit clin d’œil au passage a l’ami Alexandre Piot qui produisait). Pour Molière, l’Opéra urbain il s’entour d’Emmanuelle FAVRE pour la scénographie, Dimitri VASSILIU pour la lumière, Peggy MOULAIRE et Guillaume AUFAURE pour les vidéos. Coté costumes, c’est Jean-Daniel VUILLERMOZ qui s’y colle. Catherine SAINT-SEVER assure la partie Coiffure et maquillage.

THE VOICE, le vivier à talents pour Molière, L’opéra urbain

Côté casting, rien à dire…De véritables performers. École comédie musicale façon Ricains. Acrobates, danseurs, chanteurs, le talent est bel et bien au rendez-vous et c’est le Chorégraphe Romain RB qui l’orchestre. Tommy Tremblay aka PETITOM propose une version de Molière moderne. Pas de perruque, ni fanfreluches, il vous emporte avec une énergie débordante. Quart de finaliste de « La Voix » Québec, cet artiste complet sort son premier EP en 2022. En 2023, la production de MOLIERE, l’Opéra urbain, annonce que PETiTOM reprendra le rôle titre initialement prévu pour le rappeur LONEPSI . Abi BERNADOTH , grand gagnant de la saison 9 de « The Voice France », donne vie au Prince Armand Boubon-Conti. La sensibilité du jeune Haïtien originaire du Val d’Oise sert une l’interprétation torturée mais si juste . Sur le titre « Regardez moi », il nous tire même quelques larmes. En plus de sa voix, Abi joue du saxophone depuis l’Age de 9 ans. A l’adolescence, il  développe son appétence pour la musique en s’initiant au piano, à la guitare et même à la batterie. Les studios Pixar/Disney,  le recrute pour interpréter l’un des morceaux de l’animé « SOUL ». Actif sur les réseaux sociaux, l’artiste propose de nombreux covers en attendant la sortie de sont album. La distribution masculine est complétée de nombreux talents. David Alexis, passe en un claquement de doigts, du personnage sombre de Jean Coquelin au truculent Duc Louis d’Orléans ,frère du roi Soleil. VIKE, au risque de le faire grincer des dents, on ne peut pas passer à coté du fait qu’il soit Beau Gosse 🙂 Le finaliste de la saison 11 de « The Voice » impose sa voix puissante et rocailleuse  dans le rôle de Louis BEJART, compagnon de Molière.

Le casting s’étoffe de nombreux artistes issus du télécrochet The Voice. Basile SOMMERMEYER, participant de la même promotion que VIKE, interprète avec beaucoup d’humour le rôle de Joseph Bejart. David DAX, ancien militaire reconverti dans la chanson a marqué les esprits lors de la dernière saison. Il passe du mari de Marquise a différents personnages chantés. En l’absence d’Abi, il assure la reprise de Conti. Arezki AIT-HAMOU  participe a la saison 8. Ce talent de Jennifer qui incarne Le Roi Soleil, sera éliminé en duo lors du premier prime. 

Le casting féminin n’a rien à envier à celui des garçons. MORGAN,  l’influenceuse au 2.5 millions d’abonnés est Madeleine BEJART. Avec ses frères Louis et Joseph, elle fonde l’Illustre Théâtre qui verra naître la transformation de Poquelin à Molière. Malheureuse dans sa relation avec  le Comte de Modène,  elle donnera naissance à sa fille Armande. Elle n’assumera  jamais le choix de devenir femme de l’auteur. Morgan, connue sur TIKTOK pour ses engagements s ‘est fait connaitre lors de ses sessions Rap ou elle interagit avec ses followers.  Elle propose une Madeleine, tout en retenu et fêlures.

MIiiiiraculous, Miraculous… si ces paroles raisonnent dans votre tête c’est que vous êtes l’heureux parent d’un enfant pro Lady Bug. La chanteuse Lou JEAN dit LOU , est découverte dans la troisième saison de  « The Voice Kids » ou elle se fait éliminer aux portes de la finale. Quelques années plus tard,  le grand public  l’associe rapidement au dessin animé « Miraculous, Lady bug »  ou elle interprète l’ensemble des chansons de la BO. Après 3 albums et plus d’un million d’abonnés sur Youtube, Lou participe a différents projets musicaux. En 2020, elle passe devant la caméra et est au générique des séries Léo Mattei, Joséphine ange gardien ou encore Demain nous appartient.  Pour Molière, mets sont talent au service du personnage d’Armande, belle fille de Molière et qui deviendra sa femme, sa Muse. Shaïna PRONZOLA, elle aussi repérée dans THE VOICE KIDS, est une artiste à la technique vocale impressionnante. Son charisme et l’énergie quelle dégage sur scène font de Marquise, un personnage haut en couleurs. Voix puissante, elle fais ses gammes à l’école du Gospel. Accompagné de son piano, elle propose de nombreux covers sur les réseaux sociaux et enregistre même plusieurs EP dont son premier titre « Made in Shaïna »  ou encore California dreamin avec Jlow.

MOLIERE, L’OPERA URBAIN. APRES PARIS, A LA CONQUETE DE LA PROVINCE .

Après quatre mois de représentations et plus de soixante dix dates au Dôme de Paris , la troupe va traverser la France pour le plus grand plaisir des spectateurs. Véritable marathon de plus de 8 mois, la tournée s’arrêtera dans 19 villes de France, de Belgique et de Suisse. 

Au vu du succès, Molière, l’Opéra urbain sera de retour au Dome de Paris à compter du 19 février 2025… 

Informations et réservations ICI

Crédit photos et visuels tous droits réservés Nathalie Robin, Live Buzz et la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *