Il y a quelques mois, Alexandre Piot et sa société UPL, donnaient rendez-vous à la presse pour présenter quelques tableaux d’une future production. A l’époque, dépourvu de costume et autres effets, et après seulement deux semaines de répétitions, la qualité musicale et la mise en scène, faisaient d' »OLIVER TWIST – LE MUSICAL » un spectacle prometteur à suivre… Vendredi 23 septembre 2016, on y est ! C’est la grande première de la nouvelle comédie musicale. Alexandre Piot, Emmanuel Breton, Stéphane Letellier et leurs équipes peuvent enfin lâcher prise… Le succès est au rendez vous. Presse dithyrambique, public conquis et spectacle incontestablement réussi.
Le choix d’une histoire à faire pleurer dans les chaumières…
Oliver Twist est un gamin de 13 ans à la recherche de son père. Après s’être échappé de l’orphelinat, il fait la rencontre de Dickens, un jeune homme qui le prendra sous son aile et lui offrira une nouvelle famille de vagabonds, chapardeurs, dirigés par Fagin. Les deux amis passeront leur temps à détrousser les notables sur leur terrain de jeu favori: les rues du Londres des années 30.Oliver sera arrêté et Rosa, la fidèle bonne de Monsieur Brownlow, mettra tout en oeuvre pour faire adopter le jeune garçon, mais un médaillon viendra modifier l’avenir de tous, à commencer par celui d’Oliver Twist. Ecrit par Charles Dickens en 1838, Oliver Twist est une comédie mélodramatique. Offrant un panel d’émotions, le lecteur flirte entre rires et pleurs, passion et suspense et fais du roman de Dickens, un divertissement incontestable. A noter qu’Oliver Twist à été adapté de nombreuses fois, au cinéma, à la télévision et maintenant … en comédie musicale.
Des ingrédients de choix, pour une recette qui fonctionne…
Le pari fou de monter une comédie musicale autour du roman de Dickens est née il y a environ deux ans. Alexandre Piot, heureux producteur de films à la tête de la société UPL se lance un nouveau défi: Oliver Twist. Fan du roman, il lance l’idée à ses amis et associés Emmanuel Breton (Co-producteur) et à Stéphane Lettelier (directeur de l’agence AIDEM), qui s’enthousiasment à l’idée de produire un spectacle musical. Mais le challenge s’annonce difficile, car le retour des comédies musicales comme « Notre dame de Paris », « Les Dix commandements » et surtout les nouvelles à l’affiches tels « Les trois Mousquetaires » risque mettre à mal le projet. mais qu’importe la concurrence, les trois amis sont décidés et c’est un show à l’américaine qu’il souhaitent mettre en scène.
Une comédie musicale c’est quoi? Avant tout il faut une création musicale qui prends aux tripes et transporte l’auditeur au cœurs de l’émotion. L’homme de la situation est Shay Alon. Pianiste et compositeur de talent, il s’est essayé au genre lorsqu’il était assistant au Théâtre de Prague, notamment sur les spectacles comme « Dorian Gray », » Chicago », « L’Opéra de Quat’sou » et à PARIS sur » Aladin le Musical ». Oliver Twist lui offre opportunité de créer des morceaux,comme le titre phare: « Ce qu’il faut faire » interprété par le jeune Nicolas Motet. Christopher Delarue, auteur-parolier du spectacle l’accompagne. Le comédien-chanteur de 23 ans place le bon mot sur la bonne note dans Oliver Twist… Multi-casquettes, il fait même partie du chorus.
Pour la mise en scène, Ladislas Chollat, offre l’écrin mérité à Oliver Twist Le Musical. Metteur en scène de renom, l’ancien directeur du Théâtre de l’Ouest Parisien a été récompensé de 3 molières, dont celui du meilleur Spectacle en 2014 pour la pièce « LE PERE ». Après de nombreuses collaborations avec Muriel Robin, Fabrice Luchini, Robert Hirsch, Sandrine Bonnaire, Thierry Fremont, Raphaël Personnaz, Isabelle Gélinas, Bruo Solo, Dominique Pinon, Lorânt Deutsh ou encore Line Renaud, en 2015, il s’essaye à la comédie musicale avec « Resiste ». Ladislas Chollat à une consigne, envoyé du lourd… Il faut que ce soit beau et émouvant… Alors il fait appel aux meilleurs avec lesquels il à déja travaillé sur « Résiste ». Assisté du chorégraphe Avichai Hacham et de la scénographe Emmanuelle Roy, Chollat montent les tableaux un à un et profite de l’espace scénique q’offre la Salle Gaveau, pour mettre en place le succès d’Oliver Twist Le Musical.
Les costumes sont créés par Jean-Daniel Vuillermoz. Spécialiste des costumes d’époque, en 1993 il sublime Isabelle Adjani dans la « Reine Margot » et obtient en 2001, le César des meilleurs costumes pour le film « Saint Cyr ». Il accompagnait déja Ladislas Chollat sur la comédie musicale « Résiste ». L’équipe artistique se complète des talents d’Alban Sauvé concepteur à la lumière et de Nathalie Cabrol qui réalise les splendides vidéos en incrustations…
Mais le spectacle repose principalement sur les artistes sur scène, et de ce coté, le casting n’est pas en reste … Quinze talents pour recréer l’ambiance d’une rue bondée un jour de marché…. Quinze talents qui endossent chacun plusieurs rôles, voir même qui figurent sur certains tableaux…. Magie ou sorcellerie du metteur en scène? Non juste le talent de la troupe.
Nicolas Motet interprète Oliver Twist. Âgé de 16 ans aujourd’hui, celui qui porte le rôle titre sur ses épaules, rempli le contrat à merveille. Découvert dans le show TV « The Voice Kid », Nicolas à toujours voulu faire ce métier. Depuis 8 ans , ce bourreau de travail, s’est forgé une solide expérience en chant et danse. Son coté frais et angélique lui permettent alors qu’il est en pleine adolescence d’interpréter un gamin espiègle et attendrissant. Prisca Demarez joue Nancy. celle qui interprète la compagne de Bill Sax est une habituée des shows musicaux, elle a jué la méchante reine dans « Blanche Neige », et est actuellement aussi sur scène, dans la comédie musicale « Cats » au théâtre Mogador. Merlin dans « La légende du roi Arthur », Le professeur Abronsius dans « Le Bal des Vampires » de Polanski et maintenant Fagin dans « Oliver Twist », l’acteur David Alexis, nous livre un personnage avare et original à la tête d’une bande de vauriens. Benoit Cauden, l’interprète de Dickens dit le renard est le meilleur ami d’Oliver. Le jeune homme s’est fait connaitre dans le rôle de Prince John dans la comédie a succès « Robin des bois: la légende…ou presque! ».Le cruel Bill Sax, bandit et premier pensionnaire de Fagin ets interprèté par Arnaud Leonard. Ce mélomane à plus d’une corde à son arc vu qu’il joue de nombreux instruments.Habitués des comédies musicales, il chante en 2007 dans « Le Roi Lion » et enchaîne en 2010 avec « Voca people » et en 2014 avec « Les parapluies de Cherbourg ». Catherine Arondel fait vivre Rosa et Madame Dumbly. Cette artiste complète vient de l’école américaine: claquettes, chant, danse et interprétation lui ont permis de travailler sur les spectacles tels « Cabaret » en 2006/2011/2012 « Fame » en 2010, « Sweeney todd » en 2014/2015 et « Kiss me Kate » en 2016. Gilles Vajou, il est M. Brownlow et M. Dumbly dans Oliver Twist. Cet habitué du genre puisqu’il a participé à « Cats », Les Misérables ou encore « Dansons sous la pluie » est avant tout un homme de théâtre. Il participe à de nombreux projets notamment avec Jean Michel Ribes au Théâtre du Rond point. Il falait un personnage massif pour interpréter Monsieur Bumble, le directeur de l’orphelinat, et c’est à Jeff Broussoux que l’on a confié ce rôle. On à pu le découvrir sur scène dans « Hairspray », « Mamma Mia » et « Le Magicien d’Oz ». Parmi les membre du chorus on compte sur Marina Pangos, Sébastien Valter, Théa Anceau, Jennifer Barre, Juliette Behar, Xavier Ecary, Lucile Bourdon et bien évidement Christpher Delarue. A noter, un Joker de choix, Hervé Lewandowski qui assure le remplacement de tout les rôles masculins sauf Oliver.
La Dark-critique: Broadway n’a qu’a bien se tenir…
On a adoré! Spectacle musical de qualité digne d’être joué à Broadaway ou Londres. Malgré des moyens financiers en dessous des comédies musicales actuellement jouées sur la capitale, Oliver Twist assure le show. Tableaux merveilleusement mis en scène où comédiens évolues sur scène, mais aussi dans les allées de la salle Gaveau…. Des vélos passe même en klaxonnant et les acteurs prennent à partie les spectateurs. Les projections vidéos sur les décors et la mise en scène parfaitement maîtrisée, nous entraîne dans l’univers de Dickens. Le chorus fait le job. Chansons et mélodies restent dans la tête encore quelques jours après le show. Seul petit regret, une seconde partie un peu moins féerique que la première mais tout de même divertissante. Bravo
Un grand merci à Alexandre Piot pour l’invitation.
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS SUR WWW.OLIVERTWIST-LEMUSICAL.FR
Visuels: Tous droits réservés aux auteurs et à la production.